Boîte à outils

L’ACIQ offre du soutien sous forme de marrainage et parrainage, et plus encore.

Groupes de soutien « En espérant bébé »

Montréal : Le groupe soutien se rencontre tous les 2e mercredi du mois à l’hôpital Ste-Justine (local 1111) grâce à l’appui d’une infirmière de la clinique de fertilité. Les rencontres ont lieu une fois par mois, sauf l’été, et elles sont gratuites. Le français et l’anglais sont utilisés lors des rencontres. Inscriptions et renseignement auprès d’Anik et Géraldine par courriel : infertilitemtl@gmail.com.

Soutien par courriel

Notre équipe n’est composée que de bénévoles. Il nous faut donc concilier le tout avec notre vie personnelle et professionnelle. En parallèle, toute personne qui souhaite obtenir de l’information peu le faire par courriel en nous écrivant :

Service de marrainage

De par le projet de marrainage, l’Association des couples infertiles du Québec offre un accompagnement aux personnes qui amorcent une démarche en fertilité.

Le concept consiste à jumeler des personnes qui commencent un traitement ou s’apprêtent à le faire avec des personnes qui sont déjà passées par là et qui pourraient leur faire profiter de leur expérience, les accompagner au meilleur de leur connaissance. Le but est d’établir un lien privilégié entre membres, ainsi que d’offrir une oreille attentive et compréhensive à ceux qui en ont besoin – parce que bien que nos amis soient très compatissants parfois, ils ne peuvent pas toujours nous comprendre. Les parrains et marraines ne seront pas là pour jouer le rôle de médecin et ne sont pas tenus de tout connaître. Ils seront là pour accompagner leur  » filleul  » avec leur cœur, pour offrir du soutien dans leur démarche.

Les personnes intéressées à être parrain ou marraine ainsi que celles qui souhaitent bénéficier d’un tel accompagnement sont priées de remplir le formulaire parrain-marraine ou une demande de marrainage selon le cas. Les responsables du projet leur proposeront ensuite des jumelages en fonction de leur profil, et il reviendra aux personnes visées, si le jumelage les satisfait, de s’entendre sur la formule qui leur convient pour échanger à leur convenance (rencontres, courriel, clavardage, téléphone, etc.). Les responsables ne serviront en fait que d’intermédiaires pour la mise en contact.

Il est important de comprendre que ce service évolue à l’usage et en fonction de vos besoins. Pour en bénéficier, il faut être membre en règle de l’association (voir l’onglet devenir membre) et remplir le formulaire plus bas.