Conseil d'administration
Présentation des membres du CA
  • Céline Braun
    présidente

Je me nomme Céline, Je préside le conseil d’administration depuis 2015. Auparavant militante pour Vague Espoir et fière membre de l’organisation des marches Vagues Espoir en 2014. Mon couple a reçu un diagnostic d’infertilité après avoir conçu notre 1er enfant naturellement.C’est en 2013 que notre entrée dans les couloirs de l’infertilité a commencé, nous voulions un 2ème enfant. Après une 1ère FIV, nous avons eu le grand bonheur d’accueillir notre 2ème enfant, nous rêvions au départ d’une grande famille nous en voulions 4, nous nous sommes dit puisque cela c’est bien passé continuons, n’ayant plus d’embryon congelé nous nous sommes lancés et j’ai repris les traitements pour une 2ème FIV.

Après un transfert qui s’est soldé par un échec, il me restait un embryon, nous avons eu le transfert et c’est avec grand bonheur que nous avons accueilli quelques mois plus tard notre 3ème miracles.

  • Martine Vallée-Cossette
    vice-présidente

Je me nomme Martine, Je suis membre du conseil d’administration depuis 2014 et vice-présidente depuis 2015. J’ai reçu un diagnostic d’infertilité a l’âge de 18 ans, on m’avait alors dit que mes ovaires poly kystique réduisaient mes chances de concevoir à une quasi impossibilité.Deux ans plus tard, en 2000, je consulte un premier spécialiste en fertilité afin de débuter les démarches en PMA. À l’époque, rien n’était couvert par le régime public et par le privé. Beaucoup d’hormones, une opération sous anesthésie, j’avais un nouveau deuil à faire chaque mois. Puis les mois sont devenus des années….

C’est finalement en 2013 que j’ai accès à mon premier cycle de FIV. Après 13 ans, l’espoir n’y était plus. Un seul embryon de 8 cellules a pu être transféré. Par le plus grand des miracles, ce petit embryon m’a donné un petit garçon merveilleux, plein de vie et qui fait ma fierté tous les jours depuis sa naissance.

Quatre autres cycles de FIV n’ont jamais réussi à faire de lui un grand frère. Sans le programme Québécois de PMA, Antoine n’aurait jamais vu le jour et c’est pour cette raison que j’ai choisi de me battre pour enrichir les familles et notre société par ces petits miracles de la PMA.

  • Julie Tremblay
    trésorière

Je me prénomme Julie et je suis trésorière de l’ACIQ depuis 2011. Mon parcours débute en 2000 suite à l’arrêt de la pilule contraceptive. 4 ans plus tard on me diagnostique un kyste de 11 cm de diamètre a l’ovaire droit; une opération s’ensuit pour retirer le kyste, mais le kyste a trop abimé l’ovaire et je subi donc une ovariectomie. C’est en 2007 que mon gynécologue me réfère en clinique de fertilité et qu’on me diagnostique ovaire poly kystique.Suite à des IAC infructueuses, un changement de clinique et bien des deuils et découragements, je fais une première FIV en janvier 2013 qui se résulte en un beau petit miracle qui est né en octobre 2013. En octobre 2014, on décide de relancer les démarches pour aller chercher un des petits embryons congelés que nous avions. En janvier 2015 juste avant de débuter mon TEC, j’ai testé positif, et ce, naturellement. Mon deuxième miracle est né en août 2015!

Mon historique au sein de l’ACIQ se résume ainsi : À l’hiver 2011, l’ancien président de l’ACIQ, M. Denis Nadeau, m’a approché pour que je devienne trésorière au sein du conseil d’administration. Étant des amis et collègues de travail dans la vie de tous les jours et sachant que je consultais pour avoir un enfant, Denis savait que cette cause me tiendrait à cœur. Et depuis je m’implique au sein d’une organisation tellement importante pour des gens comme moi qui souffrent d’infertilité.

J’ai vécu l’avant et l’après « gratuité » des soins en fertilité. Le retour en arrière du gouvernement en novembre 2015 m’a dévasté, et ce, pour tous ses couples infertiles qui souhaitent avoir leur miracle dans les bras. Malgré que ma famille soit complète, je continue de m’impliquer dans cette association qui me tient à cœur et je peux vous certifier que cette organisation doit continuer de fonctionner le plus longtemps possible pour aider les couples infertiles au travers du Québec.

  • Yves Gervais
    Administrateur
  • Dominique Lemay
    Administrateur